Transfert de technologies

Issues de programmes de recherche appliquée puis de suivis poussés en pilote à l’échelle industrielle, les technologies innovantes du secteur de l’Eau sont communiquées aux acteurs du domaine et diffusées pour en faire de vrais projets économiques.

Promotion de l’Excellence de la Filière de l’Eau de Limoges

Notre expertise

Compétence cycle de l’eau.

Le champ d’intervention du CTE recouvre le Grand cycle de l’eau et le Petit cycle de l’eau : milieu naturel, eau potable, eaux usées domestiques, eaux usées industrielles, eaux pluviales.

Spécialisation sur la détection et la gestion des micropolluants .

Préserver et protéger la ressource en eau aujourd’hui, cela passe entre autres par savoir qualifier et quantifier les micropolluants : pesticides, herbicides, résidus médicamenteux, métaux lourds…

Le laboratoire de Recherche de l’Université de Limoges mène des travaux pour prélever et analyser certaines de ces molécules : développement d’échantillonneurs passifs POCIS, de méthodes d’analyses pointues (chromatographes, spectromètres de masse…).

L’Office International de l’Eau s’est équipé d’une plateforme dédiée au piégeage des micropolluants (adsorption sur charbon actif).

Notre adhérent Pearl propose un procédé pour capter certains micropolluants.