Pourquoi le CTE Limoges ?

Les acteurs de la Filière de l’Eau de Limoges, avec le soutien de la Communauté Urbaine de Limoges, ont souhaité valoriser l’expertise développée autour du petit et du grand cycles de l’eau, depuis 1973, à Limoges.

L'histoire de la Filière de l’Eau de Limoges

Création de la Filière de l’Eau de Limoges en 1973 à l’Université de Limoges

Première formation de niveau Bac +3

Recherche appliquée au sein du laboratoire de chimie

Formation initiale : licence pro, master, diplôme Ingénieur ENSIL

13 500 étudiants formés depuis 1973

35% des effectifs de la profession

Ce sont 120 emplois sur les deux sites

Plus de 6 000 professionnels formés par an

Ce sont 1500 emplois

sur le limousin

200 M€ de CA

54 entreprises

5 structures de recherches

POURQUOI LE CTE ?

Valoriser les expertises

Les acteurs de la Filière de l’Eau de Limoges, avec le soutien de la Communauté Urbaine de Limoges, ont souhaité valoriser l’expertise développée autour du petit et du grand cycles de l’eau, depuis 1973, à Limoges.
Ainsi, le Centre Technique de l’Eau Limoges est né le 18 juin 2021 lors de l’assemblée générale de l’association. Il est le centre technique de la Filière de l’Eau de Limoges.

Le Centre Technique de l’Eau de Limoges est implanté au sein de la Faculté de Sciences de Limoges à proximité de l’Office International de l’Eau.
Il a pour vocation de s’inscrire dans la stratégie d’innovation et de soutien au développement économique de la Région Nouvelle-Aquitaine en favorisant la collaboration des filières innovantes de la Région.
Le développement des activités du Centre est soutenu par la Communauté Urbaine “Limoges Métropole” pour porter l’innovation et le développement économique autour du pôle d’excellence de la Filière de l’Eau de Limoges .

Le Centre Technique de l’Eau de Limoges intervient en tant que centre de transfert de technologies dans le domaine de l’eau, petit cycle et grand cycle de l’eau.
Il a pour missions de communiquer et de diffuser largement les technologies innovantes portées par la Filière de l’Eau de Limoges auprès des acteurs de l’eau tant publics que privés .

LES OBJECTIFS SONT MULTIPLES :

Valoriser les expertises académiques et innovations des Partenaires auprès des acteurs de l’eau

Être à l’écoute des attentes des acteurs de l’eau en apportant des solutions innovantes tout en intégrant les évolutions des aspects réglementaires et économiques

Développer et attirer des Talents sur le territoire en vue d’accroître les connaissances scientifiques et techniques, mais aussi de participer au développement économique du domaine de l’Eau