Projet micropolluants des Landes

Depuis 2021, le CTE accompagne le Conseil Départemental des Landes (CD40) dans un projet «micropolluants» visant à mieux comprendre et réduire leur présence sur le territoire.

À ce titre, le CTE a participé aux trois grandes phases du projet :

  • L’étude de faisabilité, réalisée en 2022 par le CTE, l’OiEau et l’UPPA dans le cadre d’un groupement ;
  • Létude milieu visant à identifier l’impact des micropolluants rejetés par les stations de traitements d’eaux usées. Le projet a été mené entre 2023 et 2024 sur les milieux récepteurs dans le cadre d’un contrat de collaboration de recherche avec Aquabio Conseils, Biomae, le CD40, l’UPPA, Ecométrique et le CTE ;
  • La phase pilote de traitement, comprenant deux étapes, dans laquelle le CTE, l’OiEau et l’UPPA interviennent en tant qu’assistants à maîtrise d’ouvrage (AMO) :
    • le dialogue compétitif visant à sélectionner l’entreprise chargée de réaliser le marché ;
    • la phase de conception, fabrication, exploitation et maintenance des pilotes de traitement des micropolluants.

La phase de dialogue compétitif, qui s’est déroulée de février 2024 à août 2025, est désormais achevée avec l’attribution du marché au groupement OTV / Veolia.

La réunion de lancement de la seconde étape s’est tenue le 12 novembre dernier. Il a été convenu que l’exploitation des pilotes de traitement débuterait en mars 2026 et se poursuivrait jusqu’à septembre 2026 inclus, couvrant ainsi la période d’étiage du milieu.

Le CTE, aux côtés des autres membres de l’AMO, assurera le suivi des résultats produits durant cette période de tests, garantissant au CD40 et à l’entreprise retenue un avis neutre et objectif.

Et parce qu'ils en parlent mieux que nous !