Après deux ans d’expérimentation en conditions réelles et plusieurs essais en laboratoire, le procédé Phos-Fer a franchi en 2025 une étape décisive : sa conception et son exploitation sont désormais validées.

Ce projet collaboratif, mené par le Centre Technique de l’Eau, Limoges Métropole et le laboratoire E2Lim de l’Université de Limoges, est arrivé à son terme pour l’axe de travail consacré au traitement du phosphore. Soutenu par l’OFB, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, ce projet grandeur nature a également exploré des pistes sur le traitement de l’azote et de la pollution microbienne, dont les derniers résultats sont attendus prochainement.

Le webinaire de mai 2025, qui a réuni plus de 70 participants issus de collectivités, d’agences de l’eau, et de représentants du secteur industriel, a confirmé l’intérêt du terrain pour cette innovation.

Le transfert de technologie, mission essentielle du CTE, se concrétise ainsi avec succès. La suite s’écrit avec la création imminente de la société Fer’O Tech, fondée par Pauline Lanet, pour proposer dès 2026 le procédé Phos-Fer aux petites collectivités et industriels confrontés aux enjeux du traitement du phosphore.

Un grand merci aux adhérents du CTE qui ont suivi et soutenu le projet tout au long de son développement, ainsi qu’à l’ensemble des partenaires scientifiques, techniques et institutionnels dont l’implication a permis la réussite de cette belle aventure collective.

Pour suivre la suite du développement de Fer’O Tech :

Pauline LANET

Fondatrice – Fer’O Tech

Portable : 06 77 55 52 49

E-mail : contact@phosfer.fr