Diagnostic du comportement d’un produit en station d’épuration – Validation de nouveaux produits, équipements, essais comparatifs.

Ce projet fait suite à la volonté d’un industriel de mieux comprendre la fin de cycle de vie de son produit, et ce, jusqu’en station d’assainissement.

Soucieux de l’impact de son produit, le distributeur de produits de grande consommation prend l’initiative de ces analyses pour mieux comprendre son impact sur le fonctionnement des systèmes d’assainissement.

Fort des résultats issus de cette étude, l’industriel apportera éventuellement les modifications nécessaires afin de limiter au maximum l’impact sur les systèmes de collecte et stations de traitement d’eaux usées.

Les essais sont de deux natures :

  • des tests de lixiviation du produit sur plusieurs jours avec des suivis analytiques : DCO, DBO5, COT, COD, Absorbance UV, turbidité, pH, potentiel d’oxydo-réduction, observation microscopique,
  • des tests de biodégradabilité

L’Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs de Limoges ENSIL, Spécialité Eau, accueille ces essais et met à disposition du CTE un certain nombre d’équipements analytiques.

Pour répondre à ce besoin, le CTE Limoges propose d’étudier le comportement du produit dans la station de traitement en procédant à des essais en laboratoire : tests de lixiviation, tests de biodégradabilité.


Les intérêts de la collaboration

Ce qu’apporte le partenaire ENSIL : ses équipements analytiques

Ce qu’apporte le CTE Limoges : ses compétences techniques et scientifiques pour le suivi quotidien des tests et la synthèse des résultats.