Depuis une dizaine d’années, le laboratoire de Recherche de l’Université de Limoges, E2Lim, travaille sur un procédé de traitement des eaux usées urbaines.

Arrivé aujourd’hui à maturité, le procédé va être mis en place via un pilote à l’échelle 1, sur une station de traitement des eaux usées. La conception, le dimensionnement et l’exploitation du procédé vont être éprouvés pendant deux ans.

Le CTE Limoges aura la charge de réaliser ce suivi, d’en faire la synthèse et de promouvoir le procédé si celui-ci est transférable à la commercialisation.

Les experts du CTE Limoges couvrent 2 activités :

  • le projet collaboratif avec les partenaires,
  • et transfert de technologie innovante.

Si, d’ici deux ans, les résultats sont concluants, le CTE diffusera le procédé en faisant d’abord réaliser une étude de marché puis, en soutenant le développement d’une nouvelle activité économique.

L’objectif est que le procédé soit commercialisé soit par une start-up, soit par une entité économique déjà existante mais qui développera une nouvelle activité en lien avec ce procédé.

Le CTE sera aussi chargé de communiquer auprès d’acteurs potentiellement intéressés (en lien avec les résultats de l’étude de marché) sur l’intérêt du procédé.