Passer au contenu principal

Le partenariat entre le Centre Technique de l’Eau et les acteurs de la Filière de l’Eau de Limoges : Université de Limoges et Office International de l’Eau, est officiellement acté par la signature du Contrat de Partenariat avec le soutien institutionnel de Limoges Métropole le 19 novembre 2021 dans les locaux de la Communauté Urbaine.

Ainsi, chacun s’engage à œuvrer en collaboration privilégiée pour le déploiement et le rayonnement des innovations portées par la Filière de l’Eau tant au niveau scientifique, technique qu’économique.

Prises de parole

Xavier Hilaire, Secrétaire Général de l’Office International de l’Eau (OiEau)

« Je souhaiterais, si vous le permettez, faire un clin d’œil et des remerciements.

Mon clin d’œil fait référence à un compte rendu d’assemblée générale de l’Office International de l’Eau, au moment où l’association se restructurait. 

En ce 30 septembre 1991, les instances de l’OiEau écrivaient : « de façon générale […] l’office international de l’eau doit avoir pour ambition […] de développer des accords de jumelage et de collaboration avec des « pôles régionaux de l’eau », que l’office aiderait à devenir des relais de transfert de technologie et de formation associés ».

C’était il y a 30 ans…

En regardant en arrière, je remercie tout naturellement l’Université de Limoges, car elle a construit les fondations de l’Office au milieu des années 70. C’est grandement grâce à elle que nous sommes réunis aujourd’hui.

Je remercie également la volonté politique actuelle qui a fait en sorte que ces quelques lignes, que je viens de vous lire, deviennent finalement prémonitoires…

Enfin merci à Sandrine Parotin d’avoir accepté cette mission au sein du CTE Limoges. Elle aura toute notre aide et tout notre soutien. Merci à tous. »

Mme Isabelle KLOCK-FONTANILLE, Présidente de l’Université de Limoges

« …Serge Laroche, Prix Nobel de physique, ne disait pas autre chose en 20212, je le cite « la recherche scientifique est à la fois une démarche créatrice de connaissances motivées par la curiosité pure et une activité génératrice d’innovations qui augmente les moyens d’action et de diagnostic sur la Nature, l’Homme et la Société. Ces deux aspects de la recherche, le fondamental et l’appliqué, loin de s’opposer sont complémentaires l’un et l’autre. La recherche fondamentale crée le socle de connaissances à partir duquel naissent les applications et inversement les avancées technologiques procurent les outils d’investigation de plus en plus perfectionnés qui conduisent à approfondir nos connaissances fondamentales. »

L’eau et la transition hydrique, c’est un des grands défis sociétaux de ce XXIème siècle et un tel défi ne peut se résoudre seul : dialogue entre les disciplines, collaboration entre des partenaires sociaux-économiques, les collectivités territoriales bien évidemment.

[…] L’Université de Limoges est pluridisciplinaire, à taille humaine qui rend un service public à travers son territoire. Elle est multisite, elle promeut une recherche pluridisciplinaire avec des niches reconnues et connectées au monde socioéconomique pour lequel elle a créé des outils dédiés.

[…] Ce partenariat que nous formalisons entre dans cette volonté de travailler avec nos partenaires, avec et pour notre territoire et j’en suis heureuse. »